Née en 1963 à Osaka au Japon, Sophie Ellen Frank débute à l’âge de 4 ans dans le rôle de l’enfant de « Madame Butterfly » au Grand Théâtre de Genève dans les bras de Dame Gwynneth Jones, puis chante en tant que membre et soliste du choeur d’enfants dans « Turandot », « Carmen », « Wozzeck », « Les Troyens », « Der Wildschütz » à Genève et à Darmstadt. Des coulisses des scènes lyriques, en observant sa mère, Nicole Buloze, alors danseuse, chorégraphe et cantatrice de renommée mondiale. Sophie étudie le violon et le violoncelle, la danse classique et le théâtre aux conservatoires de Darmstadt et de Bâle.
Après sa formation commerciale et en sécurité aéronautique, elle poursuit ses études de chant à l’Ecole d’Opéra de 1987 à 1992, et travaille notamment avec G. Bacquier, J. van Dam, R. Crespin, G. Davy, N. Long, C. Ludwig, S. Jurinac, Gert Krämer.
Susanna des « Noces de Figaro » est son premier grand rôle, puis elle interprète Cherubino, Dorabella, Sesto, Rosina, Haensel, Orlovsky, notamment à Genève, Frankfurt, Lyon et Zurich.
Elle enregistre en 1993 son premier CD, le « Gloria Sepharadica » de Claude Yvoire.
Elle produit et met en scène de nombreux évènements à Genève tels que la Semaine de l’opéra italien, la Semaine de la musique Russe, l’Inganno Felice de Rossini avec Sonja Yoncheva.